Bilan du Contrat de rivières 2006-2012
Les chiffres clefs du bilan
Le bilan de cette démarche sur 2006 – 2012:
- Taux d’engagement des actions : 88 %
- Seulement 12 % des actions (13 fiches sur 110) n’ont pu aboutir (pour des raisons de problèmes de maîtrise foncière, d’une priorité moindre, de remise en cause de leur pertinence, de manque de temps …)
- Taux d’engagement financier : 85 %
Poursuivre la gestion de nos rivières
Le Contrat de rivières est une démarche collective et volontaire qui a permis de faire prendre conscience des différents enjeux liés à la rivière (qualité de l’eau, restauration et valorisation des milieux aquatiques). D’autre part, la mise en œuvre d’actions sur plusieurs années permet d’avoir un programme transparent validé au préalable par les divers acteurs de l’eau.
Il est apparu nécessaire en fin de contrat de rivières de communiquer sur les travaux effectués et de poursuivre la dynamique du territoire depuis 2001 à travers un nouvel outil « le Contrat de territoire ».
Même si de nombreuses opérations ont été menées en vue de l’amélioration de la qualité globale des rivières, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants et il reste des pistes de travail à poursuivre. La qualité des eaux et plus globalement l’état écologique des rivières (fixé par la DCE à l’horizon 2015), est encore insatisfaisant.
La poursuite de la renaturation des cours d’eau, notamment en secteur urbanisé, reste d’actualité.